Quel est le meilleur moment pour acheter du fioul ?

Très utilisé pour le chauffage domestique, le fioul est un combustible dont le prix peut énormément varier au cours d’une année. Il importe alors d’identifier le meilleur moment pour s’approvisionner en fioul, en l’achetant à un prix assez bas. Découvrez alors quelques astuces pour acheter ce combustible au meilleur moment, ainsi que les erreurs à éviter.

Les saisons à privilégier pour acheter du fioul au meilleur prix

Identifier le meilleur moment pour acheter du fioul nécessite de bien connaître les saisons qui régissent la vente de ce combustible. Il en existe deux : la saison haute et la saison basse. La saison haute est celle où la demande de fioul domestique est très élevée. Cela correspond aux périodes de l’année où les températures sont très basses comme l’hiver et l’automne, qui impliquent une forte consommation de fioul pour le chauffage. C’est en général durant cette saison que le prix s’envole, surtout lorsque l’offre n’est pas assez suffisante pour satisfaire la demande.

La saison basse est celle où la demande de fioul domestique est moins importante. Elle correspond à l’été et au printemps. C’est durant cette période qu’il est préférable d’acheter son fioul. Cela est dû au fait que les producteurs sont en général obligés de faire des promotions sur leurs produits pour les écouler, au vu de la faible demande. Le fioul domestique est par conséquent proposé à un prix très bas, ce qui représente un réel atout pour les consommateurs.

Il existe d’autres éléments qui peuvent considérablement influencer le coût du fioul. Il s’agit par exemple :

  • du prix de vente du fioul brut,
  • du coût de raffinement du produit,
  • des frais de livraison et de stockage…

Des facteurs géopolitiques peuvent aussi impacter le prix auquel il est possible d’acheter le fioul domestique. C’est surtout le cas lorsque des pays producteurs du combustible sont confrontés à des crises ou conflits.

L'achat du fioul au bon moment

Pour acheter du fioul domestique, il n’est pas nécessaire d’attendre que votre cuve soit totalement vide. Cela est fortement déconseillé, car procéder ainsi peut vous exposer à des situations très désagréables. Il s’agit par exemple d’une pénurie de fioul, qui pourrait intervenir à un moment où il fait très froid et où votre chauffage ne pourrait pas fonctionner. Vous pourriez également être confronté à des retards de livraison, sachant que les producteurs de fioul peuvent être surchargés de commandes pendant la période choisie pour votre achat.

Il est alors préférable d’acheter votre fioul domestique en été ou automne, lorsque les prix sont assez bas. Cela vous permettra de remplir rapidement votre cuve et de ne pas manquer de combustible ultérieurement lorsque vous en aurez le plus besoin. De plus, le stockage du fioul pour l’utiliser des mois plus tard ne pose aucun problème sachant que ce produit n’est pas périssable.

Au cours de la saison basse, surveillez le prix de vente proposé par les fournisseurs de fioul domestique en ligne. Cela est indispensable pour identifier le moment propice à l’achat du combustible dont vous avez besoin pour votre chauffage. Lorsqu’une opportunité sera détectée, faites votre achat et commandez un volume important de fioul dans la mesure du possible. Acheter une grande quantité de fioul domestique peut entrainer une réduction du coût du produit au litre, selon le fournisseur.